L’agate est une pierre fine faisant partie de la variété de calcédoine. Elle se distingue par ses divers tons ainsi que ses dépôts successifs de couleurs. Son nom vient du mot grec akhatês ; on l’a trouvé en abondance dans une rivière de Sicile nommée Achates, d’où son nom a été tiré. Cette pierre précieuse se présente avec plusieurs variétés suivant son aspect et ses couleurs. Étant appréciée et admirée par l’humanité depuis des centaines d’années, l’agate se spécialise par sa durabilité et sa beauté naturelle. Elle est aujourd’hui utilisée dans des outils décoratifs, des outils pratiques et de la joaillerie.

Qu’est-ce qui caractérise l’agate ?

Chaque pierre agate est authentique, ce qui définit sa variété et sa diversité. Étant une forme de quartz microcristallin, elle peut être de couleurs vives, avec des surfaces laiteuses, des grains fins, avec des poches scintillantes de cristaux. Ces caractéristiques rendent cette pierre précieuse unique et originale. En fait, l’agate est formée par la présence de silice résultant des cendres volcaniques dévitrifiées, des oxydes minéraux de manganèse, de l’eau de pluie ou d’autres sources terrestres, de fer et encore d’autres substances. Ce sont ces combinaisons qui donnent sa couleur variée.

La structure de l’agate peut se présenter par des bandes de plusieurs couleurs, dont certainespossèdent de l’opale dans leurs insertions. L’agate du Botswana, l’agate dendritique, ou encore l’agate zonée bleue sont parmi les variétés de l’agate. Le nettoyage de l’agate est surtout conseillé par l’utilisation de la vapeur.

À quoi peut-on utiliser l’agate ?

L’agate peut être utilisée de différentes manières, que ce soit pour un objet d’art, de l’ornementation, de collection, de la joaillerie. Elle permet également de fabriquer des billes de broyage, des mortiers, grâce à sa résistance à l’abrasion. Avec sa caractéristique et ses couleurs vives, elle est surtout utilisée dans la création des bijoux. Sa splendeur et sa beauté résultent en tout point de vue, des trésors sublimes. La mise en valeur de ses formes, de ses couleurs, de ses textures, ainsi que de l’association des matières, donne naissance à une nouvelle dimension de bijou.

Il est facile de traiter l’agate et de faire ressortir ses couleurs grâce à sa porosité. Afin d’éviter les bijoux agate contrefaçon, il est nécessaire d’étudier de plus près les caractéristiques de cette matière exceptionnelle.  Faites encore plus de recherches pour en savoir plus  sur cette pierre précieuse, et les bijoux qui en résultent. Donc, on peut dire que l’agate est un élément pouvant être transformé en un accessoire de mode, de style original et varié.