Les bijoux en argent font partie des bijoux les plus intemporels du moment et ils peuvent être portés à toutes les occasions. Ils peuvent avoir une belle apparence, cependant, ils peuvent se ternir rapidement s’ils ne sont pas bien entretenus. Si vous aimez les bijoux en argent, voici quelques conseils simples que vous pourrez adopter afin d’assurer la longévité de vos bijoux.

Retirez vos bijoux au bon moment

Malgré le fait que vous appréciez les bijoux en argent et que vous souhaitez les porter tout le temps, vous devez savoir quand il est temps de les retirer. Évitez de porter des bijoux en argent délicats lorsque vous cuisinez, faites de la gymnastique, nagez ou effectuez des travaux ménagers. Pensez aussi à les enlever face à une exposition extrême à la chaleur et à la lumière, car l’argent et les pierres précieuses peuvent s’estomper ou se décolorer puisqu’ils sont sensibles et peuvent se ternir facilement dans ces conditions.

Nettoyez vos bijoux avant de les ranger

La sueur est l’ennemie jurée des bijoux en argent parce qu’elle apporte de l’humidité et peut causer un ternissement. Par conséquent, il est très important de les ranger, de penser à bien nettoyer vos bijoux avant de les ranger dans une boîte spéciale.

Choisissez une boîte à bijoux étanche

Rangez vos bijoux en argent dans une boîte hermétique ou une boîte en bois anti-ternissement pour les conserver plus longtemps. Ne les stockez jamais dans des boîtes en bois non recouvertes, au risque qu’ils perdent leur couleur et leur brillance.

Utilisez du papier ou un chiffon anti-ternissement

Un excellent moyen d’entretenir vos précieux bijoux en argent consiste à envelopper les morceaux avec un chiffon doux comme de la mousseline pour conserver leur éclat et éviter toute décoloration. Vous pouvez également utiliser du papier anti-ternissure ou des papiers-mouchoirs pour envelopper chaque bijou. Il faut savoir que la plupart des gens ont tendance à envelopper leurs bijoux en argent dans du papier journal, sachez que c’est une mauvaise idée puisque cela fera perdre à vos bijoux leur éclat.

Rangez vos bijoux séparément

Ne conservez pas deux types de bijoux différents dans une boîte. Il est très essentiel de stocker vos bijoux dans une boîte à bijoux séparée ou dans des récipients sécurisés qui les empêcheront de se rayer et de se briser. Pensez donc à mettre de côté vos bijoux en or et d’un autre vos bijoux en argent. Cela est aussi le cas avec les bijoux fantaisies.

Utilisez du gel de silice ou charbon actif

Mettez la main sur de petits sachets de gel de silice ou de charbon activé et rangez-les dans la boîte avec vos bijoux en argent. Ils font des merveilles en absorbant l’humidité et empêchent ainsi le ternissement.
Ci-dessus quelques conseils simples que vous pourrez adopter pour garantir la longévité de vos bijoux en argent. Toutefois, rappelez-vous de ceci : mettez toujours vos bijoux en dernier lorsque vous vous habillez. Cela devrait être fait après l’utilisation de maquillage, de cosmétiques, de parfums et de lotions pour éviter d’endommager les articles délicats.