Le sport reste la meilleure solution pour maigrir de manière saine et pour bien garder sa ligne. Depuis toujours, les femmes ont eu recours aux exercices physiques pour affiner leur silhouette. D’autant plus que les diktats de la mode idéalisent les tailles fines dans une société où l’apparence est primordiale. Si vous avez des rondeurs, vous pouvez envisager aujourd‘hui de faire du sport pour maigrir.

Pourquoi le sport pour maigrir ?

Pour maigrir rapidement, on doit avant tout contrôler notre alimentation tout en gérant la consommation des calories dans notre corps. On peut perdre du poids seulement lorsque les calories ingérées sont inférieures à celles qui sont dépensées par l’organisme. En effet, le sport augmente justement la dépense énergétique. En conséquence, le corps utilise les réserves de graisses comme source d’énergie. Voilà pourquoi on arrive à maigrir avec du Sport.

Le sport permet aussi de développer et de renforcer les muscles du corps. Il devient alors plus tonique et plus musclé, que des avantages ? Il est à noter aussi que faire du sport ne suffit pas pour maigrir et perdre du poids. Maigrir par le biais du sport n’est possible que si l’on organise également sa manière de manger. Donc, il faut se rappeler que pour maigrir il faut diminuer ce que l’on mange, et augmenter les sorties, c’est-à-dire ce qu’on dépense en calories.

ronde sports

Le sport oui, mais choisir lequel ?

Pour celles qui veulent rapidement faire fondre leurs kilos en trop, les sports comme la course à pied ou le jogging sont tout à fait efficaces. Il y a également les activités comme la natation, l’aquagym, la danse, l’aérobic, le cyclisme… Attention, il faut s’entrainer régulièrement pour avoir des résultats avec au moins 20 minutes par séance.

Exemple : Une heure de course à pied, de vélo ou de natation pendant la journée permet de dépenser 400 kilocalories ! A savoir que marcher 1 kilomètre fait dépenser 65 kcal,  Donc pour perdre 1 kilo en 1 mois, il faut donc essayer marcher 138 kilomètres dans le mois, ce qui fait 4,6 kilomètres tous les jours de façon continue. Et cela pour ne perdre qu’un kilo !

sport minceur

Il est essentiel de se faire plaisir !

Si vous optez pour le sport pour perdre du poids, sachez qu’il est essentiel de vous faire plaisir. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, alors vous n’aurez aucune motivation pour continuer. Dans le cas où vous aimez le grand air, choisissez les activités comme la course ou le cyclisme. Si vous manquez de motivation, choisissez plutôt les sports d’équipes. Vos co-pratiquants sauront vous motiver et vous redonner du courage.

Sur quelle fréquence ?

D’une manière générale, il faut pratiquer régulièrement du sport pendant la semaine si on veut obtenir de bons résultats. Les activités physiques éliminent l’excès de calories seulement si y on consacre du temps. Mais la fréquence et l’intensité varie d’un individu à l’autre. Cependant, la durée dépendra des facteurs comme l’âge de l’individu, l’emploi du temps, le nombre de kilos à perdre…

Idéalement, des séances d’entrainement d’au moins 3 fois par semaine sont suffisantes pour donner des résultats apparents. Chaque séance pourra se dérouler entre 30 à 60 minutes à la même heure.

Un régime sain pour accompagner le sport c’est primordial !

Le sport pour la perte de poids doit néanmoins s’accompagner d’une bonne diète pour être efficace. Les activités physiques à elles seules ne suffisent pas pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Vous devez adopter alors un régime alimentaire bien défini. Les aliments riches en gras et le sucre sont à éviter absolument ou du moins à réduire. Il faut privilégier les aliments en fibres qui atténuent la faim.

régime alimentaire